5 raisons pour débuter votre potager à la maison

Avoir son propre potager était autrefois chose commune, mais cette mode est rapidement tombé avec l’arrivé des supermarchés qui ont commencé à prendre le relais. Ces dernières années cependant, les gens commencent de plus en plus à explorer cette avenue en cultivant à nouveau leurs propres produits. Nous donnons ici 5 raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de commencer (ou recommencer) votre propre potager.

– Variété

Il ya des milliers de variétés différentes de fruits et légumes, mais les supermarchés ont tendance à se concentrer uniquement sur les plus rentables et les plus faciles à vendre. Cela signifie que notre choix est souvent limité à quelques variétés de pomme sélectionnées, par exemple, plutôt que les centaines de types qui existent. Cultiver son propre potager permet de choisir les variétés que vous aimez, et d’en expérimenter de nouveaux que vous verrez rarement en vente.

– Fraîcheur

Les fruits et les légumes ont meilleur goût et sont en meilleure condition s’ils sont consommés le plus tôt possible après la cueillette. La plupart des fruits que vous achetez dans les supermarchés et autres sont cueillies bien avant qu’il soit mûrs, afin de prolonger leur durée de vie, et cela a généralement un impact sur le goût. Cultiver chez vous permet de déguster des produits le plus frais possible et selon votre goût personnel.

– Prix

Les produits frais provenant des supermarchés sont extrêmement chers, en dépit de leur promotion publicitaire. Cultiver à partir de graines est le moins coûteux que vous pouvez obtenir, et est susceptible de vous fournir une meilleure nourriture à un coût inférieur. Avec plusieurs plantes, vous pouvez utiliser leurs semences d’une saison à l’autre – un cycle perpétuel qui ne vous coûtera que votre temps et quelques efforts pour continuer à l’infini.

– Provenance

De plus en plus de gens sont préoccupés par la manière dont la nourriture est produite, avec les pesticides chimiques. Les OGM soulèvent également une inquiétude particulière. Grâce au potager maison, vous savez exactement d’où vient votre nourriture et comment elle a été cultivée.

– Qualité

Les cultures commerciales sont souvent conçues pour avoir un rendement élevé, des produits d’aspect uniforme et d’une durée longue de vie plutôt que de viser pour la qualité et le goût. Lorsque vous cultivez vos propres légumes et fruits, vous pouvez vous concentrer sur la qualité plutôt que sur l’économie et l’apparence.

Vous ne vous sentez pas l’énergie pour débuter un potager complet? Pensez à débuter avec quelques herbes fraiches sur le bord d’une fenêtre. Qui sait, cela vous donnera peut-être la piqure?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *