Calories par aliment – un entraînement au jour le jour

Les calories par aliment sont un excellent début pour s’initier à de bonnes habitudes de consommation au quotidien. Mais une calorie est une unité de mesure qui s’oublie rapidement si on ne l’associe pas à des images, à des analogies ou à des sensations de mémorisation.

Il faut donc créer de nouveaux réflexes d’association. Lorsque nous avons le choix entre plusieurs aliments, des trucs simples sont nécessaires afin d’améliorer notre rapidité et notre justesse de prise de décision. L’association par couleurs est un bon moyen. Grâce à cette technique, on pourra facilement distinguer (ou plutôt sentir) ce qui est bon ou non au moment où nous devons poser le geste.

Pour développer ces réflexes, nous vous suggérons la méthode suivante :

Nous publions régulièrement à partir de ce blog des “cartes aliments” accompagnées de leur code de couleur respectif et du nombre de calories par aliment. Nous vous suggérons de vous abonner au flux RSS (en haut de la page) afin de recevoir ces cartes au moment de leur publication. Lorsque vous recevrez la carte; fixez-la du regard pendant une trentaine de secondes environ. Cela suffira amplement pour créer une impression de mémorisation durable.

Un peu de persévérance est bien sûr nécessaire pour intégrer le nombre nécessaire d’information d’association. Cet entraînement au jour le jour est par contre une méthode éprouvée; il est facile d’apprendre au quotidien les calories par aliment et ainsi d’améliorer nos habitudes de consommation.

Technorati Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *